English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Photographies

Les gens riches et célèbres

La rivière Cascapédia et ses fameux saumons ont attiré de nombreuses personnalités, y compris des politiciens, des joueurs de hockey professionnels, des athlètes, des artistes, des interprètes, des acteurs et des musiciens. Pendant de nombreuses années au XIXe siècle, les droits de pêche sur la rivière ont été cédés aux gouverneurs généraux du Canada. Pour obtenir plus d’information au sujet des gouverneurs généraux qui ont pêché sur la rivière, ne manquez pas de regarder l’album de photographies intitulé « Les gouverneurs généraux du Canada et la rivière ». Parmi les politiciens qui sont venus pêcher sur la rivière, on compte Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada et deux présidents des États-Unis (Chester Allen Arthur et Jimmy Carter). Jean Chrétien est venu pêcher sur la rivière dans les années 1970 bien avant de servir comme premier ministre du Canada de 1993 à 2003. Jean Chrétien demeurait au chalet Lorne. Lorsque l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter est venu pêcher sur la rivière en 1994 en compagnie de son épouse, il était accompagné de 12 agents des services secrets. Ils se sont installés au camp Sonny Rainville pendant une semaine et le président et sa femme ont attrapé chacun un gros saumon (27 livres (12,2 kg) et 25 livres (11,3 kg), respectivement).

Un certain nombre d’athlètes ont fait le voyage jusqu’à la rivière Cascapédia pour pêcher, y compris la légende du hockey Bobby Orr, le gardien de but inscrit au Temple de la renommée du hockey, Ken Dryden, et Stéphane Richer. Bobby Orr, qui est venu pêcher plusieurs fois sur la rivière, restait habituellement au Middle Camp. Le plus gros saumon qu’il a pêché pesait 45 livres (environ 20,4 kg). Ken Dryden et Stéphane Richer ont pêché tous les deux dans la rivière Cascapédia au cours de la saison 2012.

Des artistes attirés par la beauté de la rivière Cascapédia et ses saumons ont également séjourné dans la région. Peter Corbin, artiste peintre réputé, a peint des scènes hivernales envoutantes ainsi que des pêcheurs qui ont fait de la rivière un havre de quiétude. L’icône du design de mode Oscar de la Renta a fait plusieurs séjours dans la région pendant la saison de la pêche avec son épouse Annette.

Le chanteur et animateur Bing Crosby a pêché et chassé pendant plusieurs jours le long de la rivière. Il a séjourné au camp New Dereen pendant la saison 1949 et a attrapé un saumon de 33 livres (15 kg) pendant sa visite. L’acteur Christopher Lawford est également venu pêcher sur la rivière.

Gallery