English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

2014 Activités

été 2014 Annonce spéciale
êtes-vous un passionné du patrimoine historique de la rivière Cascapédia?

Les affiches de la branche principale, la branche aux saumons et la branche du lac seront disponible par le biais d’une vente aux enchères!

Vous pourrez acquérir l’affiche d’une fosse d’importance historique, celle de votre fosse préférée ou celle commémorant la prise de votre plus gros saumon. Ne manquer pas cette opportunité spéciale.

Vous pourrez compléter vos mises par offre par courriel, téléphone, ou en personne au Musée de la rivière Cascapédia. Toutes les mises débuteront avec un montant minimum de 100 $ et doivent être augmentés dans les incréments de 20$. Les mises seront acceptés à partir du 1er juin 2014 jusqu’au 30 septembre 2014. Les gagnants seront contactés vendredi le 3 octobre. Les frais d’expédition seront à la charge du gagnant.

Les profits de cette vente aux enchères seront au profit du Musée de la Rivière Cascapédia. Un reçu officiel de don sera émis aux gagnantes.

Contacter Julie or Rachel
Telephone/Téléphone: 418 392-5079
E-mail/Courriel cascapedia_museum@globetrotter.net
Address/Adresse 275 route 299 Cascapedia-St-Jules QC G0C 1T0

Soutenez votre Musée communautaire
et tentez votre chance de gagner un des trois prix

Musée de la rivière Cascapédia don- tirage au sort

Le musée tiendra un don-tirage au sort pour encourager et récompenser nos donateurs de la saison. Avec un don de 10$ votre nom sera inscrit pour le tirage de l'un des trois prix suivants : 1) un beau-couvre lit piqué à la main de taille grand lit, 2) un panier culturel de Gesgapegiag et 3) un ensemble de vin. Avec les dons de 25 $ et plus, votre nom sera inscrit trois fois. Tous les dons de 20 $ et plus sont déductibles d'impôt. S'il vous plaît, veuillez envisager de devenir membre pour seulement 10 $ et faites un don au Musée de la rivière Cascapédia aujourd'hui afin de faire partie de tout cela!

Contact Julie or Rachel
Telephone/Téléphone: 418 392-5079
E-mail/Courriel: cascapedia_museum@globetrotter.net
Address/Adresse: 275 route 299 Cascapedia-St-Jules QC G0C 1T0

Séries de Conférences

Les dix artefacts préférés de Hoagy B. Carmichael

Jeudi le 4 septembre à 19 h

Hoagy B.Carmichael a fait des études vastes sur l'histoire de la rivière Cascapedia. Depuis plus de dix ans, il a fait des nombreux voyages pour découvrir des éléments d’information parmi les archives et en visitant les descendants des anciens propriétaires de camp. De cette recherche exhaustive, il a écrit deux volumes intitulé, Le Grand Cascapedia River: A History.

Au cours de cette conférence, Hoagy nous présentera ses artefacts préférés de la collection du Musée et partagera avec nous les histoires fascinantes derrière ces artefacts. Parmi les objets présenté on trouvera la canne à pêche du Dr Silas Weir Mitchell, qui pêchait la rivière entre 1893 et 1912, une collection de mouches de Lady Amherst monté par James Bonbright qui a effectué des voyages annuels à la rivière entre 1910 et 1990 et un moulinet de pêche Bogdan rare, qui a appartenu à Frank Goulet, un autre homme important qui a contribué à façonner l'histoire de la rivière et les camps que nous connaissons aujourd'hui.

Joignez-vous à nous pour une soirée informative et fascinante !

Admission: 3 $ membres et 5 $ non-membres
12 enfants ans et moins gratuit
Les rafraîchissements seront servis.
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Regard sur un monde exclusif : les camps de pêche au saumon

Une exposition du Club Photo Déclic Baie-des-Chaleurs

Le 28 août au 12 Septembre
Ouverture de l’exposition : Jeudi le 28 août 2014 à 19h00

Les camps de pêche privés de la Cascapédia offrent aux pêcheurs à la mouche une occasion de relaxer dans un environnement où leur confort est primordial tandis que leur vie privée demeure sous bonne garde. Les membres du Club Photo Déclic ont récemment eu le privilège de photographier plusieurs des camps, dont Micmac Camp, New Derreen, Three Islands et Middle Camp. Grâce à cette exposition, vous pouvez maintenant pénétrer dans le monde exclusif de la pêche au saumon en camps privés sur la Cascapédia ! En outre, l’exposition inclut des photos de pêche à la mouche sur diverses rivières de la région.

Le Club Photo Déclic Baie-des-Chaleurs a été fondé en 2007 afin de regrouper des artistes partageant leur passion pour la photographie. Le Club permet aussi aux photographes amateurs de côtoyer des experts dans le domaine et d'apprendre de nouvelles techniques. Le Club compte plus de 80 membres de Gaspé à Pointe-à-la-Croix. Cette exposition nous présente les oeuvres de certains d’entre eux, dont Bernard Arsenault, Claire Caissy, Robert Dubé, Yolande Lanari, Barry Leblanc, Caroline Loubert, Albert Picard, et Tammy Pigeon.

Nous vous invitons à ce vernissage qui vous présentera des photos uniques. Des membres du Club Photo Déclic seront présents pour partager avec vous leurs impressions sur un style de vie exclusif que peu d’entre nous ont la chance de connaître, celui de la pêche au saumon dans les camps de pêche de la Cascapédia.

Admission: membres du Musée de la rivière Cascapédia: $5; public : $7
gratuite pour les enfants de douze ans et moins
Des rafraîchissements seront servis.
Il y aura un prix de présence !
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Fête sur le thème Hawaïen

Dans le Salon de Thé Lady Amherst

Vendredi le 22 août à 14 h

Le Salon de Thé Lady Amherst est en opération depuis six ans. Pour fêter notre sixième anniversaire, le Musée de la Rivière Cascapédia organiserons une fete sur le thème Hawaïen dans notre magnifique salon de thé Lady Amherst. Portez vos couleurs plus brillantes et venez et profitez d’une après-midi de thé, gâteau et de rires! Gâteau Pina Colada, gâteau fromage au Pina Colada glacé, et d’autre douceurs seront servies. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer!

Admission: $5 pour les membres et $7 pour non-membres
Enfants 12 ans et moins gratuite
Tout le monde partira avec un petit souvenir!
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Série de conférences : Noms de lieux Mi’maq

Une Soirée avec Danielle E. Cyr

Jeudi 7 août 2014 à 19 h

Dr. Danielle E. Cyr, un professeur à la retraite de l’Université de York, a consacré une partie importante de sa carrière à l’étude des langues des Premières Nations. Elle a publié avec Emmanuel Metallic de Listuguj, le plus important dictionnaire mi’gmaq à ce jour. D.E.Cyr a également étudié l’écriture idéographique mi’gmaq, et a collaboré à une exposition européenne la célébrant. Elle a dirigé le projet des Noms de lieux Mi’gmaq de la Gaspésie, en collaboration avec le Mi’gmawei Mawiomi Secretariat.

L’étude de la langue peut ouvrir des fenêtres fascinantes sur la culture, les connaissances et les visions du monde; le projet Noms de Lieux Mi’gmaq a certainement atteint ce but. Le musée est fier d’accueillir la conférence de Danielle E. Cyr qui nous présentera les résultats de ce projet séminal.

Joignez-vous à nous pour une soirée informative et fascinante !

Admission: $3 membres et $5 non-membres
Enfants 12 et moins gratuit
Des rafraîchissements seront servis et
il y aura un prix de présence !
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Le sourire du nonagénaire

Une exposition photographique de Barry Le Blanc

Vernissage: 31 juillet 2014 à 19 h
31 juillet au 13 août 2014

Le Musée exposera plus d’une vingtaine de photos des membres des communautés environnantes qui ont atteint et dépassé l’âge vénérable de 90 ans. Ce qui rend particulier ces photos, ce n’est pas seulement le fait qu’il s’agisse de portraits de différents nonagénaires vivant actuellement à Maria, New Richmond, Gesgapegiag et Cascapédia-St-Jules, mais aussi que les participants et participantes sont photographiés souriant de joie et de bonheur.

Cette exposition est donc une célébration de la vie, une preuve tangible que le sourire est toujours possible même lorsque l’on approche le centenaire. Elle vise également à honorer la vie de ces personnes spéciales et à souligner leur contribution à leur communauté au cours du siècle dernier.

Barry Le Blanc, membre du Club de photo Déclic Baie-des-Chaleurs, est l’auteur de cette exposition. Il s’est intéressé à la photographie depuis son adolescence, mais il a surtout commencé à pratiquer la photographie d’une manière plus régulière au cours des dernières années. D’ailleurs, celui-ci fera un exposé en anglais et en français lors du vernissage. Il expliquera ce qui a motivé la création de l’exposition Le sourire du nonagénaire et partagera également l’expérience qu’il a vécue lors de la production des photos.

L’exposition sera présentée dans la salle Lady Amherst du Musée de la rivière Cascapédia du 31 juillet au 13 août 2014. Quant au vernissage, il aura lieu au même endroit, jeudi le 31 juillet 2014 à 19 h.

Prix d’entrée : Membres 5$ et Non membres 7$
Enfants 12 ans et moins : gratuit
Vins et rafraichissements seront servis.
Prix de présence seront tirés au hasard
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Noël en juillet

Jeudi le 24 juillet 2014 à 19:00

Entre 8 h et 10 h le Salon de Thé Lady Amherst offrira un délicieux petit déjeuner complet, servi dans le beau décor du Salon de Thé. S’il vous plaît appelez-nous pour réserver une place lundi le 21 juillet, car nous avons besoin de ces informations pour faciliter la planification.

à 19 h joignez-vous à nous pour une soirée agréable de chants, cidre chaud, lait de poule et autre douceurs de Noël! Toutes les personnes présentes recevront un petit cadeau.

Admission: Déjeuner : $12 par personne;
Soirée: $5 membres et $7 non-membres
Entrez libre pour les enfants de 12 et moins
Des rafraîchissements seront servis.
Il y aura un tirage pour un prix de présence!
*** la salle de musée et le thé sera fermé l’après-midi du 24 ***
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Conférence: Regard sur le Tibet

Une présentation photographique avec Jacqueline Deraspe

Jeudi le 17 juillet à 19 h

Tibet est un pays d’une beauté infinie; un paysage qui captive l’imagination, éveil tous les sens et inspire la réflexion. «Par la voie du cæur,» Jacqueline a su rejoindre ces gens.

Jacqueline Deraspe, infirmière à la retraite, a consacrée une partie de sa carrière à travailler avec les peuples des premières nations, dont les Montagnais de Pakuashipi, les Inuits de Salluit, et les Mi’kmaq de Gesgapegiag. Cette expérience a animé son désir de connaître et aider d’autres cultures. Depuis plusieurs années, Jacqueline a voyagé dans différents pays donc le Tibet et le Népal récemment.

Sa conférence bilingue abordera brièvement l’histoire du Tibet, son architecture et sa vie sous occupation chinoise. A travers ses photos elle partagera ses expériences de voyage et les moments privilégiés passés avec le peuple tibétain.

Rejoignez-nous pour une soirée fascinante!

Admission: $3 membres et $5 non-membres
Enfants de 12 ans et moins gratuit
Les rafraichissements seront servis.
Il y aura un tirage pour un prix de présence!
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

De la Rivière à la mer

Vernissage de Normand Desjardins

jeudi le 10 juillet 2014 à 19 h

L’ouverture de l’exposition – de la Rivière à la mer – sera jeudi le 10 juillet à 19 h au Musée de la Rivière Cascapédia. L’exposition de Normand Desjardins sera présentée dans le salon de thé Lady Amherst à partir du 10 juillet jusqu’au 30 juillet inclusivement.

Après l’école des Beaux-arts, Normand Desjardins s’installe en Gaspésie depuis 1978 où il a fait carrière dans l’enseignement des arts visuels. Il continue à travailler dans les domaines d’arts graphiques, l`illustration et la photo. Bien sûr, de préférence, par l’intermédiaire des médiums de l`aquarelle et de l’acrylique ainsi que le montage 3-D environnemental, il s’évade dans un monde qui l’enchante. Attiré par son histoire riche, son environnement captivant et surtout, par son peuple chaleureux, il puise dans ses éléments pour en arriver à une interprétation qui prête à un monde métaphysique. «Parfois», dit-il, «j`observe mon sujet; parfois je me laisse emporter par les sentiments que je ressens face à un monde enchanteur qu’offre notre belle Gaspésie. Dessin, forme et couleur se marient dans cette avenue d`expression qui continue à me nourrir.»

Normand Desjardins donnera une présentation bilingue relative à sa collection de toiles et expliquera le processus qu’il a traversé pour créer l’exposition de la Rivière à la mer. Ne manquez surtout pas cet événement excitant! Nous espérons vous voir lors la soirée d’ouverture de l’exposition !

Prix d’entrée : $5 pour les members et $7 pour les non-members
Enfants 12 ans et mois
Vin et d’autres rafraîchissements seront servis.
Il y aura un tirage pour un prix de présence!
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Le lancement et séance de dédicace du livre The Gunner de Paul Almond

Organisée conjointement avec le Musée Militaire de la Baie de Chaleurs

Jeudi le 3 juillet à 19 h 00

Paul Almond lancera son dernier ouvrage, The Gunner, jeudi le 3 juillet à dix-neuf heures au Musée de le rivière Cascapédia. The Gunner, le sixième et le plus récent livre de la Saga Alford, se déroule pendant la première guerre mondiale. L’ouvrage raconte l’histoire d’Eric Alford, dont la vie paisible sur la côte de Gaspé est brisée par sa décision de suivre son frère aîné John, dans le cataclysme de la mort et de la destruction qui définit la première guerre mondiale. L’histoire d’Eric et John Alford reposent en partie sur la vie d’Eric, père de Paul, et le Vénérable John Macpherson Almond, son oncle dont les histoires sont présentées au la Musée Militaire Baie de la Chaleurs Une æuvre de fiction, les personnages et l’histoire d’Eric et John Alford reposent en partie sur la vie du père et de l’oncle de Paul Almond, Eric Almond et le révérend John Macpherson Almond, dont les histoires sont présentées au Musée Militaire de la Baie de Chaleurs. L’auteur a consulté des historiens et a fait des recherches considérables à la Bibliothèque et Archives Canada afin de réaliser son roman historique. Compteur magistral Almonds ramenne à la vie la terreur, la tragédie et l’héroïsme de la première guerre mondiale. Joinez vous à nous pour une soirée intéressante!

Les premiers deux livres de Paul Almond Le Déserteur, et Le Défricheur, sont traduits en français et sont actuellement disponible à l’achat.

Admission: $5 pour les membres et $7 pour les non-membres
Enfants de 12 ans et moins gratuit
Vin et autres rafraîchissements seront servis.
Il y aura un tirage pour un prix de présence!
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Une Soirée des Contes et des Chansons Traditionnelles

Jeudi le 26 juin 2014 à 19 h 00

Rejoignez-nous pour une merveilleuse soirée de contes et de chansons traditionnelles des cultures diverses qui définissent la péninsule gaspésienne, jeudi le 26 juin à 19 h00 au Musée de la rivière Cascapédia. Les cultures acadiennes, anglaises, françaises, irlandaises, mi’kmaques et écossaises seront célébrées en cette soirée de contes et de musique. Des légendes et des chansons spécifiques à la Gaspésie seront également présentées.

Couvert : $3 pour membres et $5 pour les non-membres
Enfants 12 ans et moins gratuite
Les rafraîchissements seront servis.
Il aura un tirage pour un prix de présence!
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Comme nous étions

Vignettes de Grand Cascapédia et Saint Jules

Jeudi le 5 juin 2014 à 19 h 00

Ouverture de l’exposition, « Comme nous étions »: Vignettes de Grand Cascapédia et Saint Jules, aura lieu jeudi le 5 juin à 19 h 00 au Musée de la rivière Cascapédia.

L’exposition « Comme nous étions » présente les entreprises et les organisations communautaires de Cascapédia et de Saint Jules d’autrefois. L’hôtel Cascapédia, le traversier à Dimock Creek, et la forge de Sandy Gilker, présentés parmi tant d’autres par le biais de photographies, de textes et d’artefacts. Cette exposition sera présentée dans le salon de thé Lady Amherst entre le 9 juin et le 8 juillet.

Dans le cadre d’une collecte de fonds pour le Musée nous avons imprimé un livre d’accompagnement pour l’exposition qui sera en vente dans la boutique de cadeaux pour le prix de 62$. Toutes les histoires présentées dans l’exposition, et plusieurs autres sont partagées dans ce livre. C’est une impression de l’édition limitée. Contactez-nous pour réserver votre copie dès aujourd’hui!

Ne manquez pas cet événement excitant! Nous espérons vous voir lors la soirée d’ouverture de l’exposition! There will be an opening for a new exhibition, The Way We Were: Vignettes of Grand Cascapedia and Saint Julies, on the 5th of June 2014, Thursday, at seven o’clock (7:00pm) in the evening at the Cascapedia River Museum.

Prix d’entrée: $5 pour les membres $7 pour les non-membres
Enfants 12 ans et moins gratuit
Vin et d’autres rafraîchissements seront servis.
Il y aura un tirage d’un prix de présence!
Musée de la rivière Cascapédia, 275 Route 299, Cascapedia-St-Jules, Qc. (418) 392-5079

Événements De saisons passées

2013 2012