English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Camp de pêches

Depuis que les colons ont commencé à pêcher le long de la rivière Cascapédia, 10 camps de pêche «officiels » ont été construits. Même si de nombreuses auberges et maisons peuvent accueillir les pêcheurs dans la région (comme l’auberge Woodman), il faut savoir que ces camps ont été spécialement conçus comme sites d’hébergement privés pour les passionnés de pêche, les guides et le personnel chargé de leur entretien.

Pour en savoir davantage sur ces installations ou sur les personnes qui ont construit les camps de pêche et qui y ont séjourné, visitez notre boutique en ligne pour acheter un exemplaire des deux volumes de l’ouvrage intitulé A History of the Grand Cascapédia de Hoagy B. Carmichael.

Camp Chaleur

La construction du camp Chaleur, appelé à l’origine « Phipps Cottage », a commencé en août 1920. Le site a été choisi à flanc de colline sur le bord de la rivière Maria. Les frères Phipps, qui avaient commandé la construction du camp à l’origine, ont fait appel à de nombreuses personnes de la région pendant les travaux. Le camp, qui faisait 179 pieds (54,5 m) de long, comprenait deux ailes distinctes et sept chambres (dont deux réservées aux employés). Chaque chambre avait sa propre toilette. On y trouvait également une grande salle de séjour et une salle à manger. En 1922, la construction initiale est terminée et le camp est prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Les frères Phipps (y compris les membres de leur famille et leurs amis), qui apprécient le luxe de leur nouveau camp de pêche, aiment passer la plupart des jours d’été sur la côte gaspésienne.

En 1938, le camp fait l’objet d’importantes rénovations. Les services de Peter Nadeau, homme d’affaires de la région, sont retenus pour ajouter une annexe de 77 pieds et 6 pouces (23,6 m). Cet agrandissement prévoyait l’ajout de trois chambres (avec foyers et salles de bain privés) et d’une salle de séjour avec un grand foyer en pierres. M. Nadeau et son équipe ont également ajouté une grande véranda de 326 pieds (environ 100 m) de long qui était protégée d’une moustiquaire dans l’aile sud du camp. Il s’agit du premier camp à avoir été équipé d’un système de plomberie intérieur.

Ce beau camp a connu une fin tragique en 1977. Un incendie, qui s’est déclaré pendant une nuit glaciale à la fin de l’hiver, a réussi en moins d'une heure à tout brûler sur son passage. Aujourd’hui, il ne reste du camp que la plaque de ciment en forme de saumon qui marquait son entrée et qui témoigne du saumon de 45 livres (20,4 kg) qui avait été pêché par M. Engelhard.

Camp Horse Island

William Butts Mershon (1856-1943) est venu pêcher pour la première fois sur la rivière Cascapédia en 1884. Passionné par ce sport, il décide en 1893 de faire construire son propre camp de pêche afin de pouvoir séjourner dans un endroit confortable pendant ses visites sur la côte gaspésienne. M. Mershon appelait son camp le « Cascapedia Cottage » parce qu’il surplombait une bonne partie des basses terres de la vallée. Le camp, qui a été construit au cours de l’été de 1894 par des ouvriers de la région, comprenait quatre chambres et une salle de séjour spacieuse possédant un grand foyer de pierre en son centre. Comme il voulait tirer avantage de la beauté du paysage, M. Mershon fait également construire deux porches aux extrémités du camp, un porche donnant sur la forêt du côté est, là où le soleil se lève, et un autre porche donnant sur les montagnes du côté ouest, là où le soleil se couche. Le camp original ne comprenait cependant pas de cuisine. Les invités et le personnel devaient donc faire préparer leurs repas dans des installations à proximité (qui appartenaient à un certain Peter Barter) et les faire livrer aux heures de repas. M. Barter demandait 0,02 $ CA par repas à M. Mershon pour l’utilisation de sa cuisine.

Le camp a changé de propriétaires plusieurs fois après la mort de M. Mershon. En 1943, la veille de la fête de l’Action de grâce, James Bonbright achète le camp pour 20 000 dollars (somme exorbitante à l’époque). En prenant possession du camp, James Bonbright décide de remplacer le nom « Cascapedia Cottage » par « Horse Island », nom qui est toujours utilisé aujourd’hui.

En 1990, Leonard Schlemm achète le camp. Sa femme et lui font pratiquement reconstruire le camp de haut en bas. Ils font couler de nouvelles fondations, réaménagent l’intérieur en ajoutant un puits de lumière à l’étage et construisent une petite salle d’exercice à proximité.

Lorne Cottage

La photographie, qui date des années 1920, montre le Lorne Cottage et le beau paysage gaspésien. La construction du Lorne Cottage, qui portait à l’origine le nom « Cascapedia House », remonte à 1880. C’est le marquis de Lorne qui décide de faire construire le chalet pour sa femme, la princesse Louise, qui avait été blessée dans un accident de traîneau à Ottawa afin qu’elle puisse se reposer dans un endroit tranquille pendant sa convalescence. Il s’agit du premier bâtiment préfabriqué au Canada. Lorsque la construction est achevée, le bâtiment est transporté par bateau de Ville de Québec à son emplacement actuel le long de la rivière Cascapédia.

Après avoir terminé son mandat à titre de gouverneur général du Canada en 1883, le marquis vend son chalet, ses terres et les droits de pêche sur la rivière à deux Américains fortunés, Charles B. Barnes et Frederick W. Curtis. Pour honorer les propriétaires précédents, MM. Barnes et Curtis décident de modifier le nom du chalet. La « Cascapedia House » devient le « Lorne Cottage », nom qui est encore utilisé aujourd’hui. Les deux propriétaires étaient des pêcheurs aguerris. M. Barnes, dont le nom figure au Temple de la renommée du Musée, a attrapé un saumon de 53 livres (20,4 kg) en 1911 alors qu’il était propriétaire du chalet.

Après le décès de M. Barnes qui survient en 1912 pendant le voyage qui devait le mener sur la côte gaspésienne, le camp est mis en vente et éventuellement racheté par la famille Spaulding. La famille Spaulding et leurs invités ont perpétué la tradition l’excellente réputation que la pêche au saumon a value au camp. En 1922, par exemple, six saumons de plus de 40 livres (18,4 kg) ont été pêchés par des visiteurs. La famille Spaulding a également continué de rénover le camp en lui ajoutant des chambres supplémentaires et une cuisine.

Le camp Micmac

En mai 1998, le ministère de l’Environnement et de la Faune a accordé à la bande Gesgapegiag, par l’intermédiaire d’un projet pilote, le droit de vendre des jours de pêche sur la rivière Cascapédia. La société Cascapédia a attribué un total de quatre cannes à pêche sur quatre zones de la rivière; ces cannes sont gérées par Guy Condo et sa femme, Catherine Johnston, qui ont acheté une belle propriété le long de la portion inférieure de la rivière. La magnifique maison à deux étages a été construite en 1822 par Austin McKay, un constructeur naval fortuné originaire d’écosse. Depuis plus de 15 ans maintenant, la vente des droits de pêche est couronnée de succès et le camp est considéré comme un endroit de prédilection par les nombreux pêcheurs qui cherchent à obtenir un accès à la rivière. Le camp Micmac donne accès à certaines des meilleures fosses à saumon de la rivière. Les visiteurs ont pu attraper un nombre important de saumons dont la taille a fait la réputation de la rivière Cascapédia.

Middle Camp

Construction du Camp Moyen commencé au printemps de 1882, peu de temps après le marquis de Lorne et la princesse Louise construit Lorne Cottage. Le camp a été de taille modeste et composé de deux bâtiments séparés. Le premier contenait une petite chambre et un coin salon, tandis que le second logé une cuisine pour la cuisson. En visitant le site, la princesse Louise et Lorne Seigneur appelle le beau camp “Camp Moyen” car il était situé près du milieu de la rivière, face à deux très riches bassins de pêche ( “Le Bar” et “4-24” ).

Le camp a changé de propriétaire en 1893 quand Henry W. DeForest acheté aux enchères le bail de la rivière pour son syndicat, qui deviendrait connue comme la Cascapédia Club. En 1899, ils ont commencé la rénovation et l'expansion de la propriété , la construction d'une petite maison pour voyager personnel de service, un peu plus grande cabine pour guides, et une glacière . La maison principale a également été rénové. Un grand porche en surplomb a été ajouté à l'extrémité orientale de la cabine, la cuisine a été élargi, et une grande cheminée en brique a été ajouté en tant que point focal de la nouvelle salle de séjour. Même après ces modifications importantes, le personnel du camp devait encore dormir dans des tentes à l'arrière de la propriété. (Informations fournies par Hoagy B. Carmichael)

En 1932, la dernière année de l'existence de l'ancien club, seulement deux membres a visité la côte et est resté au Camp Moyen. Le camp, qui existe encore aujourd'hui, est maintenant la propriété privée.

Camp New Dereen

Avec son magnifique terrain, le camp New Dereen est un emplacement pittoresque. Lord Lansdowne, le cinquième gouverneur du Canada, effectue un premier séjour dans la région le 14 juin 1884. Accompagné de la marquise de Landsdowne, il fait construire un bâtiment de plain-pied comme camp de pêche, bâtiment qui comprend quatre chambres, un salon et une salle à manger. Le couple le nomme New Dereen Camp, qui signifie en gaélique « petit bois de chêne », d’après le nom de leur domaine à Kenmare, en Irlande.

Lord Lansdowne, qui se passionne pour la pêche au saumon, revient tous les étés sur la rivière Cascapédia alors qu’il assume les fonctions de gouverneur général du Canada. Il tirait un sentiment de fierté de sa propriété. Il aimait défricher le terrain et se passionnait également pour le jardinage. Il a payé pour que la route de terre qui liait New Richmond à la dernière ferme sur le tronçon supérieur de la rivière soit prolongée afin que ses invités puissent voyager jusqu’au camp confortablement en voiture à cheval. Il a installé une ligne de télégraphe jusqu’à New Richmond, la première du genre dans la région, afin de rester en contact avec son bureau d’Ottawa. Pendant ses quatre saisons de pêche sur la rivière, il a attrapé un total de 368 saumons de 24 livres (10,8 kg) en moyenne, le plus gros pesant 43 livres (19,5 kg) et le plus petit, 7,5 livres (3,4 kg).

La famille Landsdowne a utilisé le camp pendant plus de 10 ans. En 1883, le camp est vendu au club Cascapédia, dont les membres fondateurs comprenaient John L. Cadwalader, Dr S. Weir Mitchell, Edmund W. Davis, Philip Schuyler, R.G. Dun, J.J. Van Alen, Henry B. Hollins, W.K. Vanderbilt et John S. Kennedy. Le club Cascapédia s’est occupé de l’entretien et de la location du camp jusque dans les années 1930. En 1934, Amy Guest, qui avait aidé à garder l’intérêt pour la pêche aux saumons bien vivant depuis le début de la grande crise, achète le camp New Dereen . Pendant près de 20 ans, elle veillera consciencieusement à son entretien.

Andre Pierre Pillot, de 580 Park Ave, New York, achète le camp New Dereen d’Amy Guest en 1952. Il demeure propriétaire pendant quelques années avant de le vendre à Charles Engelhard et James Bonbright. Mme Engelhard devient éventuellement la seule propriétaire du camp en 1976. Elle décide par la suite de le vendre à M.A. Rainville. Le camp New Dereen est présentement la propriété de la famille Shipley.

Red Camp

Robert Graham Dun (1826-1900), qui était courtier aux États-Unis et passionné de pêche au saumon, aimait venir en visite sur la rivière Cascapédia. Pendant ses premières visites, il s’installe à l’auberge Woodman, mais comme il aimait de plus en plus la région, il décide d’y construire un chalet. Marié à une femme de la haute société ayant des goûts raffinés, M. Dun veut que l’endroit soit confortable pour les séjours du couple dans la région.

Il fait construire le Red Camp en 1887. Il continuera d’agrandir et de rénover la propriété au cours des années qui suivent en faisant construire la maison du guide, en 1892, et un large foyer, en 1896. Il achète également les droits exclusifs de pêche dans les fosses qui se trouvent à proximité de sa propriété.

Après le décès de M. Dun, en 1900, et un bref litige, la propriété est transférée à son ami et compagnon de pêche, Edmund W. Davis. M. Davis a visité la propriété tous les étés en compagnie de sa famille jusqu’à son décès, en 1908. Les circonstances qui ont entouré la mort de M. Davis sont mystérieuses. Il a été atteint par balle le matin du 19 juin près du chalet Red Camp qu’il aimait tant. Certains croient qu’il s’est suicidé (avec l’aide probable de son fils, Steuart) après avoir appris qu’il était atteint d’une maladie incurable. D’autres rumeurs laissent plutôt entendre qu’il aurait été victime d’un tragique accident alors qu’il chassait en compagnie de son fils. La vérité ne sera sans doute jamais connue.

De nombreuses familles ont fait l’acquisition du camp après sa vente initiale par la famille Davis en 1910, y compris les Bonbrights. Comme il ne pouvait pas être réparé.

Salmon Lodge

Comme il souhaitait construire son propre camp de pêche, Benjamin Douglass J.R. a acheté un petit terrain surélevé à l’est de la fosse à saumon Trout Brook en 1901. Impatient de réaliser son projet, il fait appel à Evelyn et Robert Brash pour la construction du camp qui devait posséder trois chambres, un porche et un petit quai. Les frères Brash ont terminé la construction du camp en 1902. La construction de l’escalier qui s’avançait sur la berge escarpée jusqu’au petit quai en formant un angle a été terminée en 1903. Lorsque la construction du camp a été terminée, Benjamin Douglass J.R. l’a nommé « Douglass-Beck ». En anglais, le terme « beck » signifie « petit ruisseau », et en particulier un petit ruisseau à lit rocheux.

Pendant les huit premières années, M. Douglass se rend régulièrement au camp et y fait apporter chaque année des améliorations. Il fait ajouter une nouvelle salle à manger, avec une grande fenêtre avec vue sur la rivière et une véranda attenante. Plus tard, il fait construire une maison pour le guide, un abri pour ses bateaux, et une étable et un abri pour les voitures à cheval.

Après avoir passé de nombreuses saisons de pêche sur la rivière Cascapédia, M. Douglass commence à espacer ses visites sur la côte gaspésienne en raison d’une santé fragilisée et de problèmes de mobilité. Il commence donc à offrir son camp de pêche en location. Il possédait ou accordait des droits de pêche dans de nombreuses fosses à saumon le long de la rivière près de sa propriété. Les droits de pêche sur la rivière s’étendaient sur une bonne distance vers le sud (jusqu’aux tronçons de la rivière appartenant au Red Camp). M. Douglass a loué le camp en 1910 et 1911 à Robert H. McCurdy. À l'été 1923, le camp a été vendu À Frederick Morgan Kirby qui a changé le nom du camp de « Salmon Lodge ». Il ne possédait que le camp pour une semaine ou deux avant de le vendre À James Bonbright.

Camp Three Islands

Un groupe d’ouvriers, qui comprenait Hillyard Harrison et ses fils, Everett et Wesley, ont commencé à défricher le sol rocailleux, en 1934, en prévision de la construction du camp Three Islands. Au début des travaux, les ouvriers ont décidé de donner une forme en L au chalet qui devait posséder quatre chambres et une cuisine annexée à la partie est de la salle à manger. La chambre principale se trouvait à l’extrémité nord. Elle a été construite pour M. et Mme Beach. La chambre des invités se trouvait à côté de la chambre principale, et la pièce suivante, qui était réservée aux cannes à pêche, a été construite par Russell Campbell lui-même (qui avait construit également la plupart des meubles du chalet).

Comme le camp Three Islands, qui donnait sur la partie supérieure de la rivière, était situé à trente-deux milles au nord de Grand Cascapédia, les employés demeuraient parfois sur place pendant plusieurs semaines. Une petite cuisine a donc été construite pour les employés, en plus d’un camp pour les guides et plusieurs glacières.

En 1939, Mme Beach décide de faire construire sa propre salle de séjour. Son époux engage donc quelques hommes pour faire construire cette pièce avec un grand foyer de pierres à l’extrémité sud du bâtiment. Lorsque la construction de la salle de séjour est terminée, ils font peindre les murs extérieurs du camp en blanc en espérant atténuer les problèmes causés par la présence des mouches noires.

Camp Tracadie

Tracadie Camp existait une tente camp dès 1880. C'est devenu une structure en bois plus permanent en 1899. Il a été initialement construit dans la partie inférieure de la rivière entre le Middle Camp et le Lazy Bogan. Le nom du camp, qui a été choisi par les membres du club Cascapédia, vient du mot autochtone « Tlaqatigejg », qui signifie campement temporaire ou petit campement.

Pendant ses cent ans d’existence, le camp a connu sa part d’épreuves. Pendant le printemps de 1948, par exemple, la rivière Cascapédia est sortie de son lit et les inondations très fortes qui ont suivi ont emporté presque tout le camp dans la rivière. Les propriétaires du camp de l’époque, Frederick Barbour et Charles Senff McVeigh, décident de reconstruire le camp en 1951 et le nomme « New Tracadie ». Seuls sept ans plus tard, cependant, en 1958, une autre inondation majeure a menacé le camp, ce qui nécessite le passage à ce présent site.

Les dernières décennies, le camp a accueilli un nombre important de personnes influentes et célèbres, y compris l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter. Celui-ci a, en effet, séjourné dans la région au cours des années 1990.