English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

À propos du musée

Le Musée de la rivière Cascapédia est un rouage essentiel de la vie communautaire à Cascapédia-Saint-Jules, dans la province de Québec, au Canada. On y raconte la vie qui s’est greffée autour de la rivière Cascapédia depuis plus de 150 ans. Une vie riche de traditions et de récits de toute sorte. Pendant ces années, la rivière a joué un rôle très important dans le développement et le mode de vie de cette communauté multiculturelle. Son histoire nous fait découvrir l’une des meilleures rivières à saumon du monde, la communauté qui a vécu dans ses environs et les nombreux pêcheurs qui sont venus taquiner le saumon dans ses eaux.

Le Musée reflète le sentiment de fierté que cette rivière légendaire et toutes les personnes qui ont travaillé et vécu dans ses environs inspirent. L’histoire qu’elle nous laisse en héritage rend hommage aux passionnés de pêche au saumon qui ont été attirés par une petite communauté de la côte gaspésienne qui leur a réservé un accueil chaleureux et permis de profiter de la nature et de la beauté des lieux. La nécessité de témoigner de cet héritage a abouti à la création de notre musée communautaire dont la mission est de préserver notre patrimoine et de le transmettre aux générations futures.

Le Musée possède une exposition permanente et un centre de documentation équipé d’un grand téléviseur qui permet de visionner des documentaires. Le visiteur peut également se promener dans la véranda qui rappelle les salons confortables des camps de pêche privés qui longent la rivière. Le Musée abrite de plus une salle pour les expositions temporaires, une boutique d’articles de pêche et le salon de thé Lady Amherst, qui offre des pâtisseries maison et des rafraîchissements tout au long de la saison touristique. Le Centre d'interprétation du saumon de l’Atlantique, qui abrite un aquarium de jeunes saumons, est un autre attrait touristique unique en son genre. C'est dans la pièce réservée au Centre d'interprétation que nous expliquons à nos visiteurs le cycle de vie du saumon de l’Atlantique, son habitat, et les efforts de conservation qui sont déployés à l’échelle mondiale pour protéger le protéger.

Le Musée de la rivière Cascapédia a pour mandat de collectionner et de préserver les objets qui témoignent du patrimoine culturel et historique de la rivière Cascapédia et d’en favoriser la compréhension et l’appréciation. Le Musée constitue un hommage permanent aux membres de notre communauté et aux visiteurs qui ont vécu l’expérience de la pêche au saumon sur cette rivière de renommée mondiale. Après plusieurs années de construction et de rénovations majeures, nous sommes prêts à amorcer une autre étape de notre développement. Notre objectif immédiat est de nous assurer que les conditions qui répondent à notre souci d'excellence se concrétisent et que de nouvelles normes puissent être établies.