English version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Hommages artistiques

Thérèse Gallant

Thérèse Gallant, qui est née à Maria, au Québec, est une véritable Gaspésienne. Elle habite le long de la rivière Cascapédia dans le village Cascapédia‒St-Jules depuis plus de 40 ans. Elle tire son inspiration de la rivière, de ses couleurs qui changent constamment, de son aspect, des jeux de lumière et d’ombre et du passage des saisons. Elle cherche par son travail à reproduire sur toile la magnifique flore et les paysages de cette région unique qui l’émerveille encore aujourd’hui. Thérèse Gallant maîtrise les techniques de dessin et de peinture. Elle peint sur toile la plupart du temps, et peut à l’occasion peindre des miniatures sur les roches plates qu’elle ramasse le long de la rivière. Elle peint également des signets à l’aquarelle. Quatre de ses toiles ont été reproduites sur des cartes de væux, que le visiteur pourra se procurer à la boutique du Musée.

Elle travaille à l’acrylique, à l’aquarelle et au pastel, mais préfère les peintures à base d’huile pour exprimer son attachement à ce petit coin de paradis.

Elle a commencé à suivre des cours de dessin et d’illustration en 1964 à l’Institut familial de Sainte-Anne-des-Monts auprès de sæur Judith. Elle a suivi des cours pendant quatre ans auprès de Nicole Bolduc dans les années 1980. Elle a étudié le dessin et l’illustration au cégep de Carleton en 1986. Elle a étudié auprès de Jean-Paul Laplante de 1998 à 2004. Elle a également donné des cours de peinture aux adultes et aux enfants.

Expositions

Photographies