English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaPhoto courtesy of Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Expositions temporaires

La rivière Cascapédia accueillera le vernissage de l’exposition de l’artiste Claudine Boudreau le vendredi 14 juillet de 17h à 19h. Ses ouvres raconte l’histoire de la pêche au saumon sur nos rivières. Des rafraîchissements légers seront servis. L’exposition se déroulera du 14 juillet au 15 septembre

2019 – Diversité et réussite dans le Québec anglophone

De nombreux groupes culturels constituent les différentes communautés anglophones du Québec; certains sont ici depuis des centaines d'années et d'autres sont des arrivées récentes. Cette exposition portera sur les contributions des diverses communautés culturelles au Québec.  Juillet 9th - 14th.

2018 - CAUGHT ON THE FLY

Le Musée de la rivière Cascapédia vous invite à l’exposition intitulée « Caught on the Fly. Cette exposition présente des extraits de registres de saumon de divers camps du Cascapedia Club, datant de 1888 à 1973. Ils incluent des informations sur la météo et niveaux d’eau, prises de saumon et des commentaires généraux. Cette exposition sera en place jusqu’au 23 juillet.

2018 - LES RIVÈRES DE LA GASPESIE

Du 25 juillet au 2 septembre le Rhèal McIntyre exposera ses toiles au Musée de la rivière Cascapedia.

Les rivières, étant un élément important de son univers, il présentera ses dernières œuvres inspirées par la beauté des rivières de la Grande Cascapédia, la Petite Cascapédia et la Matapédia.

2017 - DE LA CACHE À L’ESTUAIRE

Un essai photographique sur la Grande Cascapédia

EXPOSITION de Barry Le Blanc

Du 2 au 25 août, le photographe Barry Le Blanc exposera, au Musée de la rivière Cascapédia, des images saisissantes de cette rivière à saumon de renommée internationale. Brumes estivales, blancheur glaciale, débâcle du printemps, le photographe de Cascapédia-St-Jules a su capter l’esprit changeant de la Grande Cascapédia. Sur plus de 60 km, il met en lumière différents sites entre le Relais de La Cache et l’estuaire, dévoilant des îlots, des tournants, des eaux vives, des monts et des vallons, comme autant de points de repères marquants du paysage. Canots et pêcheurs y figurent, bien sûr!

2013 - Les Mi'kmaq et la rivière

Les Mi'kmaq et l'exposition temporaire de la rivière est actuellement exposé au Musée de la rivière Cascapédia pour la saison 2013.

Les Mi'kmaq et la rivière exposition a été développé au cours de la saison estivale 2012 et continueront d'être exposés au public au cours de la 2013. Cette exposition explore la relation de la communauté de Gesgapegiag avec la rivière Grande Cascapédia à travers l'histoire et aujourd'hui. De nombreuses personnalités locales sont en vedette y compris George Caplin, Michael Caplin, Renee Condo, Collins Gedeon et Paul Martin pour n'en nommer que quelques-uns. Culture Mi'kmaq, des artefacts et des artistes locaux sont célébrés dans cette exposition.

2012 - Princesse Louise – Une femme de pouvoir

L’exposition temporaire consacrée à la princesse Louise est présentée au Musée de la rivière Cascapédia pendant la saison 2012.

Cette jeune personne est la fille d’une des femmes les plus formidables de l’histoire, la reine Victoria. Née princesse, elle est célèbre pour sa beauté, son intelligence et son rang dans la société. Elle avait un caractère fort et indépendant et un tempérament artistique et un goût exquis. Son jugement était solide et ses convictions, profondes. Même si elle a suscité la controverse à certains moments, personne ne lui a jamais reproché son hypocrisie et son manque de compassion. L’exposition porte sur de nombreux aspects de sa vie, y compris ses liens avec la rivière Cascapédia.

La princesse Louise, fille de la reine Victoria, est venue pêcher sur la rivière en 1879 en compagnie de son mari, le Marquis de Lorne, qui était à cette époque, Gouverneur général du Canada. L’année suivante, le couple faisait livrer sur le bord de la rivière le premier bâtiment préfabriqué au Canada. La princesse Louise, qui était une artiste, aimait taquiner le saumon. On raconte qu’elle a peint son meilleur tableau au Canada pendant un séjour sur le bord de la rivière Cascapédia.