Le Centre d’interprétation du saumon de l’Atlantique
Le Centre d’interprétation du saumon de l’Atlantique joue un rôle important au Musée. On y trouve un grand téléviseur qui permet de passer des documentaires, un aquarium qui permet d’observer de jeunes saumons et de nombreuses illustrations qui aident à mieux comprendre et à apprécier les caractéristiques biologiques et les comportements de ces poissons extraordinaires.
Voici quelques informations qui ne manqueront pas de vous intéresser :
- Le saumon de l’Atlantique, qui a un sens développé de l’odorat, utilise sa grande mémoire olfactive pour retrouver sa rivière natale. Les bulbes olfactifs sont situés devant chaque æil.
- Les biologistes croient que des particules microscopiques de matière aimantée pourraient jouer un rôle important dans la migration du saumon de l’Atlantique, lui permettent de s’orienter en fonction du champ magnétique de la terre pendant qu’il se trouve en haute mer. De nouvelles études sont toutefois nécessaires pour déterminer si des récepteurs spéciaux semblables à ceux de la truite arc-en-ciel existent près du nez.
- Les yeux du saumon de l’Atlantique distinguent les couleurs, et sont en cela remarquablement similaires à ceux de l’homme.
- Les couleurs du saumon changent à l’approche de la période de reproduction. Les couleurs du mâle dans la rivière natale ont un pouvoir d’attraction sur la femelle.
- Beaucoup de saumons des deux côtés de l’Atlantique se rencontrent à l’ouest du Groenland où ils se nourrissent et grandissent sur une période pouvant aller de un à cinq ans, avant de retourner frayer dans leur rivière natale.
Vous souhaitez en apprendre davantage? Joignez-vous à nous pour une visite guidée!