English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Photographies

Les femmes de la rivière

Cet album de photographies a été inspiré par l’exposition temporaire qui a été présentée au Musée de la rivière Cascapédia durant la saison 2011 et qui s’intitulait « Les femmes de la rivière ». L’exposition a été préparée pour rendre hommage à toutes les femmes qui ont vécu et travaillé sur la rivière Cascapédia ou qui sont venues pêcher dans ses eaux.

Les camps de pêche privés sur la rivière emploient des guides (des hommes, en majorité) qui accompagnent les touristes sur la rivière pendant la pêche et des personnes chargées des tâches domestiques comme la cuisine, la lessive et l’entretien des jardins (presque exclusivement des femmes) afin que les visiteurs puissent profiter d’un séjour agréable et se reposer dans un décor enchanteur. Les guides et les personnes qui se chargent des tâches domestiques travaillent de longues heures durant la saison de pêche et beaucoup d’entre eux demeurent sur place pendant une ou deux semaines dans les chalets qui leur sont réservés.

Beaucoup de femmes ont vu leur destin lié inexorablement à la rivière Cascapédia lorsqu’elles sont venues en visite pour pêcher dans ses eaux. La princesse Louise, la fille de la reine Victoria, est une femme fascinante qui a aimé ses séjours à proximité de la rivière Cascapédia – un album de photographies témoigne de sa présence dans la région. Amy Guest est une autre femme à la personnalité forte qui a vu son destin lié à la rivière Cascapédia. Elle fut chargée de protéger le Club Cascapédia pendant la dépression et a réussi toute seule à préserver le caractère unique de la rivière Cascapédia que nous connaissons. Elle était une femme très indépendante à la personnalité forte. Elle a acheté le camp New Dereen et a loué ou réservé les droits de pêche couvrant une distance d’environ 12,9 km environ (8 milles) pour elle-même. Parcourez les photographies ci-dessous pour en apprendre davantage sur les autres femmes qui ont vu leur destin lié à la rivière.

Gallery