Photographies
La rivière et les inondations
Au cours du siècle dernier, la vallée de la Cascapédia a été le théâtre de nombreuses inondations. Certaines de ces inondations ont eu un répercussions négatives sur la population locale, les camps le long de la rivière et les fosses qui permettent aux saumons de se reposer pendant qu’ils remontent les cours d’eau de la rivière jusqu’aux frayères. La plupart des camps sont situés tout près des rives de la rivière et des caissons étaient construits pour protéger les terres et les bâtiments des eaux endiablées de la rivière au moment de la crue printanière. Les inondations endommageaient les caissons, laissant les propriétés en état de vulnérabilité. Certains camps ont été très touchés par les eaux, les bâtiments ayant été endommagés et à certains moment complètement emportés par les eaux. Les camps ont été reconstruits pour être à nouveau détruits par la puissance de la rivière. Ils ont été éventuellement reconstruits dans des secteurs le long de la rivière qui bénéficient d’une meilleure protection naturelle.
La pluie conjuguée à la crue printanière a décuplé la puissance de la rivière qui a emporté le pont et submergé les routes, rendant toute circulation impossible. Il a fallu attendre que les eaux se retirent et que les réparations puissent être effectuées complètement avant que la circulation ne puisse être rétablie.
Pendant les inondations importantes, la rivière peut changer de cours sous la force du courant. De nouveaux passages peuvent s’ouvrir et créer des fosses à saumon ou remplir les fosses existantes de pierres et de sable.