Au Canada, plusieurs des grands ponts construits à l’époque sont maintenant disparus. Un grand pont rouge avait été construit au-dessus de la rivière Cascapédia dans la péninsule de Gaspé. Il s’agissait du deuxième plus grand pont en Amérique du Nord. Sa construction remonte À 1926. Avant la construction du pont, le transbordeur de Cascapédia assurait le transport des passagers et des véhicules sur la rivière, entre Maria et New Richmond. Le pont couvert constitué de travées À treillis mesurait 900 pieds de long (274 m). Il a régné sur la rivière jusqu’au 4 août 1953, date À laquelle il fut détruit par un incendie criminel en pleine nuit.
Avant la construction du pont couvert en 1926, le transbordeur de Cascapédia (sur la photographie) permettait de transporter des passagers et des voitures À cheval sur la rivière, entre Maria et New Richmond.
Les transbordeurs constituaient l’unique moyen de transport à cette époque. Il y avait des sentiers abrupts et quelques chemins forestiers le long des tronçons supérieurs de la rivière, mais les routes n’ont été construites que dans les années 1940.
Avant l’avènement de la voiture, les habitants se déplaçaient À pied ou à cheval. Dans la photographie, on voit Austin McKay, habitant de Cascapédia‒Saint-Jules, debout à côté de sa voiture à cheval. La famille d’Austin McKay s’établit dans les environs de la rivière Cascapédia en 1832 et met sur pied une entreprise de construction navale.
Dans la photographie, un groupe d’habitants de Cascapédia‒Saint-Jules posent à côté d'une voiture à cheval.
Les chevaux étaient souvent utilisés pour dégager les routes en hiver.
J. A. Campbell a hérité du magasin général de son père, John Campbell, qui était établi à New Richmond. En 1836, il décide de prendre de l’expansion et de construire un magasin général à Cascapédia. Pendant des décennies, ce magasin a été l’un des deux principaux magasins généraux de la communauté. Situé au cœur de la communauté, son emplacement était idéal. Au cours des années 1920, J. A. Campbell décide de donner les magasins de New Richmond et de Cascapédia À ses deux fils. Ils nomment les magasins Campbell Brothers. Peter Cobley Campbell, qui revient du front (Première Guerre mondiale) prend la direction du magasin de Cascapédia avec sa femme Ida (Robertson) Campbell. La photographie présente le magasin original qui est devenu un entrepôt secondaire à la fin des années 30 lorsqu'un bâtiment a été construit pour le nouveau magasin. (Buddy) Campbell, fils de Cobley et Ida, hérite éventuellement du magasin qui prend de l’expansion et qui fait l’objet de rénovations majeures dans les années 1960. Le magasin a été fermé le 7 septembre 1991, après avoir servi pendant 155 ans plusieurs générations. Les bâtiments abritent désormais la Société Cascapédia et le Musée de la rivière Cascapédia. L’ancien magasin (photographié ici) a été détruit en 1991.
À la fin des années 60 et au début des années 70 (lorsque cette photographie a été prise), la communauté de Cascapédia‒Saint-Jules donnait à l’hôtel le surnom affectueux d’hôtel Singing Hills. Son nom officiel demeurait simplement l’Hôtel Cascapédia – le nom sous lequel il s’est fait connaître au cours des années précédentes et sous lequel il se ferait connaître encore longtemps. Dans les années 1940 et 1950, Jack Nadeau et sa femme Alma Clapperton Nadeau exploitent l’hôtel. Au début, ils vivent tous les deux sur place. Ce n’est que plus tard qu’ils posséderont leur propre maison.
Avant que la maison ne soit convertie en hôtel, elle appartenait à un commerçant du coin connu sous le nom de Henry Nadeau (1888-1955). Le 5 juin 1920, Henry Nadeau se rend À la fosse Judge, une des meilleures fosses à saumon qui existe en début de saison sur la rivière. Il attrape un saumon géant qui mesure 48 pouces de long (122 cm) et pèse de 53 à 54 livres (24 à 24,5 kg). Selon l’historien Ronald S. Swanson, le saumon pêché par Henry Nadeau demeure le plus gros saumon de l’Atlantique qui ait jamais été pêché par un Canadien.
Les plans visant la construction d’un chemin de fer entre Matapédia et Gaspé ont commencé à faire l’objet de discussions en décembre 1872. Il a fallu plus de 10 ans cependant pour que le projet soit pris au sérieux. En 1886, les premiers rails sont posés. La partie la plus difficile du projet portait sur les consultations requises à l’égard du pont qui traversait la rivière Cascapédia. Lorsque ce pont majestueux a été terminé en 1893, les communautés de Cascapédia et de Saint-Jules ont décidé d’honorer la personne qui avait supervisé le projet, Honoré Mercier, en lui donnant son nom.
La gare de Grand-Cascapédia complètement détruite par les flammes.
Après l’incendie, la gare a été reconstruite afin que les visiteurs puissent voyager facilement et confortablement sur la péninsule gaspésienne.
Les services offerts à la gare ont éventuellement été interrompus. Le bâtiment a été déplacé à New Richmond et est utilisé maintenant comme entrepôt.
Le visage particulier de Cascapédia‒Saint-Jules reposait sur les personnes qui y vivaient. Dans cette photographie, vous pouvez voir Roy Coull en avant-plan et le magasin général d’Henry Nadeau en arrière-plan.