Hommages artistiques
Nick Mayer
Fils d’un artiste et biologiste, Nick Mayer semble avoir trouvé un créneau unique qui fait le pont entre ces deux disciplines. Il a mis à profit ses études universitaires en biologie à la Brown University pour étudier les mesures de conservation applicables aux poissons et aider à les mettre en æuvre. Il s’est consacré à cette tâche comme artiste, comme professeur, comme chercheur et comme pêcheur à la mouche.
Pendant son enquête sur le déversement d'hydrocarbures par le pétrolier Exxon Valdez et les effets que cet accident aurait sur le saumon rouge, qu’il restaurait les habitats de reproduction de la dernière souche de saumon arc-en-ciel dans la rivière Columbia, qu’il étudiait les habitudes de reproduction des tortues marines au Costa Rica ou qu’il pêchait la truite mouchetée dans de petits cours d’eau du Vermont, Nick Mayer faisait des croquis détaillés qu’il conservait à titre de référence pour ses aquarelles. Ses peintures ne mettent pas seulement en scène des poissons, elles nous font découvrir une expérience réelle, son expérience.
Ses peintures ont été exposées dans des galeries des côtes est et ouest de l'Amérique du Nord, y compris la Urban League Club à Manhattan, dans l’état de New York et la J. Russell Jinishian Gallery et à la Maritime Art Gallery du Musée Mystic Seaport, au Connecticut, le Musée de la rivière Cascapédia, au Québec, le Musée du saumon de l’Atlantique, au Nouveau-Brunswick, la Gamefish Gallery, à Key West, en Floride, The Bristol Art Museum, au Rhode Island, le American Museum of Fly Fishing, au Vermont, la Gallery West, en Virginie, le Cordova Museum, en Alaska. Nick Mayer a également peint une murale extérieure de 15 x 40 pi (environ 4,6 x 12 m) sur le thème de la vie marine à Vergennes, au Vermont, qui a été financée complètement par la population du compté d’Addison et par la subvention de contrepartie accordée par le Vermont Arts Council. Il a également produit une série de peintures et de sculptures de papillons nocturnes qui a été financée par une subvention de la Vermont Community Foundation. Il travaille à la préparation d’un livre pour enfants qui intégrera certaines de ses peintures de poissons.
Né à Ann Arbor, au Michigan, il a grandi à Riverside, au Rhode Island. Il vit maintenant à Lincoln, au Vermont, avec sa femme et ses deux fils.
TPour en apprendre davantage sur le travail de Nick Mayer, y compris sur l’achat de reproduction, visitez les sites Escape Studio ou Fishnote Cards.