Sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne, a servi à titre de quatrième Gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. Il était marié à la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise Caroline Alberta. L’arrivée du couple royal au Canada était très attendue. Lord Lorne n’avait que 33 ans lorsqu’il est entré en fonction, devenant ainsi le plus jeune gouverneur général de l’histoire canadienne.
La princesse Louise Caroline Alberta était la quatrième fille de la reine Victoria et de son époux le prince Consort Albert. Elle occupait le sixième rang dans la famille. Elle avait de nombreux prétendants, et décida de prendre Sir John Campbell comme époux en 1871. La photographie à gauche a été prise pendant la lune de miel du couple. Peu de temps après le mariage, le couple fait le voyage jusqu’au Canada et Lord Lorne entre en fonction à titre de quatrième gouverneur général du Canada.
Sir Henry Chales Keith Petty-Fiztmaurice, cinquième marquis de Lansdowne, devient le cinquième gouverneur général du Canada après le départ de Lord Lorne pour l’Angleterre. Lord Landsdowne a occupé ses fonctions de gouverneur général du Canada du 23 octobre 1883 au 11 juin 1888.
Maud Evelyn Petty-Fitzmaurice a épousé le marquis de Lansdowne le 8 novembre 1869, et devient la marquise de Lansdowne. Lady Landsdowne aimait voyager avec son époux et a pu visiter le Canada pendant que son époux servait à titre de cinquième gouverneur général du Canada.
Dans cette photographie prise en 1884, on peut voir Lady Landsdowne se faire couper les cheveux pendant un des séjours du couple à leur camp de pêche, New Dereen.
Les succès de pêche de Lord Landsdowne étaient consignés dans son journal de pêche.
Sir Frederick Arthur Stanley, Lord Stanley de Preston et 16e compte de Derby, devient le 6e gouverneur général du Canada en 1888, après le départ de Lord Landsdowne. Il demeure au Canada jusqu’en 1893, année de son départ pour l’Angleterre où il devient lord-maire de Liverpool.
Lord Stanley a épousé Lady Constance Villiers le 31 mai 1864. Il a construit la maison Stanley pour son épouse dans la baie de New Richmond parce qu’elle n’aimait pas les mouches noires qui vivaient le long de la rivière Cascapédia près de Cascapédia‒St-Jules.
Photographie de Lord Stanley, ministre au sein du gouvernement britannique.
Dans cette photo, Lady Stanley lit son journal alors qu'il était assis sur son porche à Stanley House.
Une photographie de Lady Stanley.
Sir John Campbell Hamilton Gordon, 7e compte et premier marquis d’Aberdeen et de Temair, a servi à titre de 7e gouverneur général du Canada du 18 septembre 1893 au 12 novembre 1898.
Lord Aberdeen a épousé Ishbel Maria Marjoribanks en 1877.
Lady Aberdeen a soutenu avec passion la carrière politique de son époux. Elle était une humaniste qui aimait se faire la championne des moins privilégiés. On se souvient surtout d’elle pour le soutien qu'elle a apporté lors de la fondation des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada et du Conseil national des femmes du Canada.
Lady Aberdeen a eu cinq enfants. Quatre d’entre eux ont survécu jusque l’âge adulte. Elle est décédée le 18 avril 1939.
Gilbert John Elliot-Murray-Kynynmound, 4e compte de Minto, a servi comme 8e gouverneur général du Canada du 12 novembre 1808 au 10 décembre 1904.
Comme ses prédécesseurs, Lord Minto aimait visiter la côte gaspésienne et pêcher dans la rivière Cascapédia.
John Buchan, premier baron de Tweedmuir d’Esfield a servi comme 15e gouverneur général du Canada du 2 novembre 1935 au 11 février 1940.
Lord Tweedsmuir a épousé Susan Charlotte Grosvenor le 15 juillet 1907. Pendant qu’il assumait ses fonctions de gouverneur général du Canada, il a visité la côte gaspésienne en compagnie de son épouse. Comme on le voit sur la photographie à gauche, de nombreuses personnes se sont réunies au moment de leur départ pour leur souhaiter un bon voyage.