English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Photographies

Les gouverneurs généraux du Canada et la rivière

Beaucoup de gouverneurs généraux sont venus en visite sur la rivière Cascapédia et ont apprécié le paysage et leur expérience de pêche. Le premier gouverneur général qui est venu dans la région était le marquis de Lorne, l’époux de la princesse Louise qui était la fille de la reine Victoria. En 1879, le gouvernement du Québec cède les droits de pêche exclusifs dans la rivière sur une distance de 61 km (38 milles). Leur chalet a été construit à Ottawa, avant d’être démonté, transporté sur une berge à destination de la rivière Cascapédia et reconstruit. On considère que ce chalet est le premier bâtiment préfabriqué au Canada.

Les deux gouverneurs généraux qui ont suivi, Lord Lansdowne et Lord Stanley, ont obtenu des droits de pêche sur un segment de la rivière pour 500 $ par année, et chacun a construit un camp de pêche. Lord Aberdeen, le gouverneur général suivant, a perdu les droits de pêche sur la rivière lorsque le gouvernement provincial les a accordés au plus offrant. Dans les années qui ont suivi, les autres gouverneurs généraux ont pêché dans la rivière à titre d’invités des membres du club Cascapédia.

Gallery