Cette photographie a été prise à la fin de l’été 1939. On y voit John « Buddy » Campbell à l’âge de 15 ans tenant le plus gros saumon pêché dans la rivière. C’est Esmond Bradley Martin qui avait attrapé ce saumon pesant de 53 livres (24 kg). Adulte, Buddy s’est passionné pour la conservation du saumon et la protection de la rivière comme source de travail. Pendant plusieurs années, il a géré les camps Tracadie et Three Islands.
Collins « Collie » Gedeon était un des guides qui accompagnaient Esmond Bradley Martin lorsque celui-ci attrapa son saumon géant de 53 livres (24 kg) le 27 juin 1939. Les rumeurs veulent que ce soit Collie qui ait pris ce saumon géant en 1939. Pour le remercier de son aide, M. Martin lui a donné la canne à pêche qu’il utilisait ce jour-là. Collie a servi comme chef de bande micmac pendant un certain nombre d’années après avoir pris sa retraite comme guide. Il a continué à entretenir une correspondance avec M. Martin pendant de nombreuses années après ce jour mémorable sur la rivière.
Ida Campbell, la femme sur la gauche, a épousé Peter Cobley Campbell qui a hérité et exploité le magasin général Campbell à Cascapédia pendant de nombreuses années. Pendant la grande dépression, Mme Campbell a travaillé pendant de nombreuses heures au magasin afin d’aider à surmonter la crise. Peter Cobley et Ida Campbell ont eu deux fils et une fille – Arthur Prentice, J. A. (Buddy), et Helen Campbell. La photographie a été prise devant le vieux magasin Campbell (probablement à la fin des années 1940 ou au début des années 1950).
Employées de la Cascapedia Manufacturing and Trading Company – Marjorie Willett (Mme Doug), Margaret Nadeau, Eva Duthie et Thérèse Boudreau.
Birdie (Duthie) Pidgeon et Emmeline (LeBuffe) Coull
Russell Campbell (1898-1978)
Clifford James Gilker, comme un jeune garçon. Clifford Gilker était de Dimock Creek au sein de la communauté Cascapédia-St-Jules. Il est né à Elsie et R. James Gilker le 11 Octobre 1896. Il s'est enrôlé pour le service militaire en Janvier 1917 et a servi pendant la Première Guerre mondiale.
La photographie de Richard Duthie a été prise pendant son mariage. Richard Duthie a travaillé comme guide sur la rivière pendant de nombreuses années. Il a même été guide de la princesse Louise pendant qu’elle pêchait sur la rivière Cascapédia. Selon certaines rumeurs, il y aurait eu une idylle amoureuse entre lui et la princesse Louise. Il semble à tout le moins avoir été dans les bonnes grâces de la princesse et avoir bénéficié du parrainage du couple pour obtenir un emploi et gérer un ranch en Alberta (la province doit son nom à un des prénoms de la princesse).
George Duthie
Bernadine Martin et Bobby Thériault ont tous deux travaillé comme garde forestier pour la société Cascapédia. Ils se sont assurés de faire appliquer les règlements en matière de pêche sportive et de prévenir le braconnage. Bernadine est la fille de Paul Martin, qui a commencé à travailler sur la rivière à l’âge de 13 et continué d’y travailler pendant plus de 60 ans.
Elsie Gilker (nom de jeune fille, Elsie James) avec ses deux filles, Iva et Olive. La photographie a été prise au début des années 1900, probablement avant la Première Guerre mondiale.
Alma (Robertson) Hardy était la cadette d’une très grande famille. Elle était la sæur d’Ida Robertson Campbell et la tante de John Archibald (Buddy) Campbell.
Warren Gilker arborant son premier saumon. Warren Gilker, accompagné de son ami Bubby Campbell, a joué un rÔle important dans la mise à jour et la refonte des lois visant la conservation du saumon sur la rivière à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il a également aidé à établir un plan de gestion à long terme, plan qui comprenait l’établissement de la société Cascapédia. Pendant de nombreuses années, M. Gilker a travaillé pour la famille Engelhard. Il était chargé de gérer leur camp de pêche.