English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Photographies

Guides, gardes forestiers et résidents

La rivière Cascapédia a été une source de travail pour les habitants des communautés avoisinantes pendant plus d’un siècle.

Dès les années 1850, des guides micmacs ont été engagés pour conduire les pêcheurs vers les fosses qui offraient les meilleures chances d’attraper ce grand saumon énergique qui faisait la fierté de la rivière. Les descendants des premiers guides d’origine micmaque, écossaise, irlandaise ou anglaise perpétuent la tradition encore aujourd’hui. Beaucoup de ces guides ont travaillé une bonne partie de leur vie sur la rivière et ont acquis une grande expertise et une compréhension profonde de ses eaux. Ils ont la capacité de lire la rivière et connaissent bien les habitudes du saumon.

Les gardes forestiers ont joué un rÔle important dans la préservation de l’espèce. Au début des années 1900, la réglementation provinciale était appliquée par les représentants officiels du gouvernement – le nombre de personnes engagées était limité et un vaste territoire devait être couvert. Le travail de supervision était confié aux clubs privés. En 1910, 15 gardes forestiers ont été engagés pour surveiller les eaux du club Cascapédia. Ils travaillaient du mois de mai au mois de novembre. Au mois de mai, ils surveillaient la partie inférieure de la rivière afin de protéger les fosses à saumon des braconniers et en novembre, la partie supérieure de la rivière où les saumons frayaient.

Aujourd’hui, la rivière Cascapédia continue d’offrir de nombreux emplois. En effet, plus de cinquante guides travaillent pour la société Cascapédia et les divers camps de pêche. Par ailleurs, 19 gardes forestiers travaillent dans la région et un certain nombre d’employés travaillent dans les camps de pêche afin de s’assurer que les pêcheurs en visite dans la région vivent une expérience digne de mention.

Gallery