Robert Graham Dun (1826-1900) est né en Ohio. Il était courtier en finances et entrepreneur. Il a commencé sa carrière à titre de commis dans une entreprise locale et obtient, par l’intermédiaire de certaines relations des membres de sa famille, un travail auprès de la Mercantile Agency à New York. Après quelques années, il devient associé principal au sein de l’entreprise et en achète les parts. L’entreprise se fait éventuellement connaître sous la dénomination R. G. Dun. Robert Dun fait un voyage à la rivière Cascapédia en 1873. Membre fondateur du club Cascapédia, il s’installe pendant de nombreuses années à l’auberge Woodman et en 1887, il fait construire le Red Camp. Robert Graham Dun a pêché dans la rivière Cascapédia sur une période de 25 ans. Il a enregistré des records à plusieurs reprises en attrapant des saumons de plus de 50 livres (environ 22,8 kg). Cette photographie a été prise par un professionnel en 1886 pour célébrer la prise d'un saumon qui faisait 54 livres (24,5 kg).
élevé à Philadelphie, Dr Silas Weir Mitchell a obtenu son diplôme de médecine à l’âge de 21 ans. Son intérêt pour la neurologie lui a valu d’être reconnu comme une des sommités en matière de maladies du système nerveux et de leurs traitements. Il a écrit plusieurs romans, dont When all the Woods are Green, qui met en scène la vallée de la Cascapédia. Membre fondateur du club Cascapédia, il a pêché sur la rivière de 1893 à 1912. Son plus gros saumon, attrapé en 1911, pesait 45 livres (20,4 kg). On le voit ici avec M. Cadwalader.
Indépendant financièrement, Edmund Davis a passé la plupart de son temps à la pêche ou à la chasse. Il a commencé à pêcher sur la rivière Cascapédia à la fin des années 1880 à titre d’invité de Robert Dun. Après la mort de Robert Dun, M. Davis obtient les droits d’utilisation du Red Camp et de ses eaux. Il a publié en 1904 un livre intitulé Salmon Fishing on the Grand Cascapedia River dans lequel il raconte ses années d’expérience sur la rivière. Il a pêché sur la rivière pendant plus de 20 ans et attrapé trois saumons de plus de 50 livres (22,8 kg). Il est mort d’une blessure par balle alors qu’il se trouvait à son camp de pêche en 1908. Les circonstances de son décès demeurent jusqu’à ce jour un mystère.
Le Musée se félicite de posséder la chaise ayant appartenu à Edmund W. Davis. Cette chaise, qui date du XIXe siècle, se trouvait au Red Camp.
William Butts Mershon (1856-1943), qui est venu pêcher sur la rivière Cascapédia pour la première fois en 1884, a passé 50 ans sur la rivière. Il a construit le chalet Cascapédia (maintenant connu sous le nom de camp Horse Island). Il a attrapé son plus gros saumon, qui pesait 46 livres (20,9 kg), le 23 juin 1919. Il était tellement fier de cet exploit qu’il décida de décrire son aventure dans l’article « Record Salmon of the Cascapedia » publié dans le numéro du mois d’août 1919 du magazine The American Angler.
Esmond Bradley Martin (au centre) pose ici avec son saumon de 53 livres (24 kg) qui a fracassé tous les records. Lorne Willet (à gauche) et Collins Gedeon (à droite) étaient les deux guides qui l’ont aidé à sortir le saumon de la rivière. M. Martin a attrapé son saumon le 27 juin 1939 dans la fosse New Derreen’s Upper Jam à l’aide de la mouche Lady Amherst.
Les rumeurs veulent que ce soit Collie qui ait pris ce saumon géant en 1939. Pour le remercier de son aide, Esmond Bradley Martin lui a donné la canne à pêche qu’il utilisait ce jour-là. Collie a servi comme chef de bande micmac pendant un certain nombre d’années après avoir pris sa retraite comme guide. Il a continué à entretenir une correspondance avec Esmond Bradley Martin pendant de nombreuses années après ce jour mémorable sur la rivière.
Le pont Square Forks était l’un des deux seuls ponts qui pouvaient être utilisés pour traverser la rivière Cascapédia à l’époque. Bien que le pont soit disparu depuis longtemps, une partie de l’ancien pilier est encore en place. Cette photographie, qui a été prise en 1947, montre Bert McWhirter debout sur le pont.
Cette photo, prise en 1910 à Lorne Cottage, est de James Bonbright et sa sœur, debout à côté de 46 livers saumon de Fred Nash.
SSur la photographie, on voit Steuart Davis lorsqu’il était garçon d’écurie. Il était le fils d’Edmund W. Davis, le seul pêcheur qui a attrapé trois saumons de plus de 50 livres (22,8 kg) dans la rivière Cascapédia. Steuart Davis fait partie des membres fondateurs du club Cascapédia. Il a écrit un livre traitant de la pêche au saumon sur la rivière Cascapédia River. Il était avec son père lorsque celui-ci est mort dans des circonstances mystérieuses en 1908, après une matinée de chasse dans les forêts à proximité de la rivière. De nombreuses rumeurs courent sur les circonstances qui entourent cette mort. Selon certaines rumeurs, ce serait son fil, Steuart, qui l'aurait tué. D’autres laissent entendre qu’Edmund se serait suicidé parce qu’il avait reçu un diagnostic de maladie incurable. D’autres encore soutiennent qu’il serait mort accidentellement après avoir été atteint par un coup de feu alors qu’il nettoyait son arme. La vérité ne sera sans doute jamais connue.
Edmund Davis (à gauche) et son fils Steuart (à droite) posent ici avec leurs chiens de chasse. Edmund est mort dans des circonstances mystérieuses à Cascapédia en 1908, après une matinée de chasse. De nombreuses rumeurs courent sur les circonstances qui ont entouré cette mort. Selon certaines rumeurs, ce serait son fil Steuart qui l’aurait tué. D’autres laissent entendre qu’Edmund Davis se serait suicidé parce qu’il avait reçu un diagnostic de maladie incurable. D’autres encore soutiennent qu’il serait mort accidentellement après avoir été atteint par un coup de feu alors qu’il nettoyait son arme. La vérité ne sera sans doute jamais connue.
La photo ci-dessus a été prise le 23 juin 1915 lorsque James Bonbright (au centre) était enfant. Il pose ici avec les trois saumons qui ont été pris ce jour-là. Sur la gauche, on voit Robert Best, un guide de rivière. Sur la droite, on voit George Coull qui tient un saumon de 47 livres (21,3 kg).
Au fil du temps, la rivière Cascapédia a su inspirer de nombreux artistes. Au début des années 1920, John T. Spaulding (propriétaire du chalet Lorne) a invité plusieurs artistes impressionnistes, dont Arthur Goodwin, George Hallowell, Dodge McKnight et Charles Pepper. Ces artistes étaient membres de l’école de Boston. La photographie, qui a été prise le 20 octobre 1920, montre George Hallowell et Charles Pepper posant près de la rivière.
George Hallowell est né à Boston. Les membres de sa famille étaient des quakers. Très tôt, ses aptitudes artistiques sont encouragées par les membres de sa famille, et en particulier par sa tante. Sur la photographie, on voit Georges Hallowell poser à côté d’une de ses toiles accrochée dans la salle à manger du chalet Lorne.
Charles Pepper a été le premier artiste associé à l’école de Boston à venir en visite sur la côte gaspésienne. Il a étudié les arts à New York et Paris. Sur la photographie, on voit Charles Pepper poser à côté d’une de ses toiles accrochée dans la salle à manger du chalet Lorne.