English Version

  • Musée de la Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière Cascapedia
  • La Rivière CascapediaAvec la permission de Jean MacWhirter Bujold
  • La Rivière Cascapedia
Musée de la Rivière Cascapedia1 La Rivière Cascapedia2 La Rivière Cascapedia3 La Rivière Cascapedia4 La Rivière Cascapedia5

Hommages artistiques

Greg Ames

Voici ce que nous pouvons lire sur le site Web de l’artiste : The Artist Angler

Les peintures de Greg Ames rendent hommage à la fois à son amour de l’art et à son enthousiasme pour la pêche à la mouche. Greg Ames peint à l’acrylique et à l’aquarelle depuis plus de 30 ans. Pendant presque toute cette période, il a trouvé son inspiration dans les paysages de la région dont il est originaire dans le sud de la Nouvelle-Angleterre et dans ses nombreuses expéditions de randonnée pédestre et de canot-camping. Les tableaux peints au cours des dernières années reflètent sa passion pour la pêche à la ligne, qu’il s’agisse de pêche à la ligne dans les eaux salées le long des rives du Rhode Island, de la pêche à la truite dans les lacs de la région ou de la pêche au saumon, au Québec, dans les rivières de la péninsule gaspésienne.

Même s’il n’a pas étudié dans une école de beaux-arts, Greg Ames a suivi des leçons privées et beaucoup pratiqué sa technique. Il a également étudié l’histoire de l’art. Sa femme, Jan Ames, qui est une artiste et qui enseigne l’histoire de l’art, a joué un rôle important dans sa carrière. Ils continuent d’être une source d’inspiration l’un pour l’autre. Ils prennent tour à tour le rôle de critique et cherchent continuellement à apprendre. Mme Ames a communiqué son amour de l’histoire de l’art à son conjoint. Parmi les peintres qui ont influencé le travail de M. Ames, on trouve Winslow Homer, John Singer Sargent, Willard Metcalf, John Twatchman et d’autres peintres impressionnistes du Connecticut.

Greg Ames vit sur la côte de l’Atlantique, au sud de l’état du Rhode Island. Il est passionné de pêche en eau salée et membre d’une petite communauté de pêcheurs de thon ventru du sud de la Nouvelle-Angleterre. Au cours de l’année, on peut le voir en train de pêcher le bar rayé le long des estuaires, de pagayer dans les anses durant l’éclosion des larves de bar ou de pêcher le thon rouge en haute mer.

M. Ames a toujours manifesté un grand attachement pour les forêts du nord des États-Unis, nourri dès son jeune âge des multiples aventures qu’il a vécues pendant les vacances passées dans le nord du Maine. Les voyages de canot-camping le long des rivières sont par la suite devenus un passe-temps, y compris les nombreuses expéditions en milieu sauvage sur les diverses rivières de la Baie-James, en Ontario. Les forêts du nord et la découverte de la pêche au saumon de l’Atlantique étaient des compagnons idéals. La Gaspésie, la beauté naturelle des paysages, le noble poisson, les mouches de fantaisie et la longue tradition de pêche au saumon sont autant d’éléments qui ajoutent à l’expérience que vit le pêcheur.

Photographies